les vins naturels

08 Mar les vins naturels

Vins naturels, on en parle ?

Le Petit Comptoir est une adresse incontournable à Narbonne. Pour sa cuisine innovante certes mais aussi pour sa carte des vins d’exception. Camille et Jean-Baptiste Pastouret, les deux frères et maîtres des lieux, ont sélectionné plus de 300 références, guidés par leur sens inné du bon et de la qualité. Et leur amour du vin. Des « activistes gastronomes » pour qui le mot engagement n’est pas un vain mot.

Des rouges, des blancs, issus des terroirs du sud, des AOP de Boutenac à ceux de la Clape, ils sont nombreux, les vins ‘coups de cœur’ de Camille et Jean-Baptiste. On trouve aussi des vins naturels au Petit Comptoir, un mode de production qui loin d’être un effet de mode mérite qu’on s’y penche. Si vous n’avez pas encore pris le temps de venir déguster un vin naturel au ZINC, et si vous avez loupé une des soirées vigneronnes du Petit Comptoir, en présence de Bruno Weiller, un précurseur en matière de biodynamie, éleveur de vins en Corbières, vous avez le droit à une séance de rattrapage.

Alors, le vin naturel, en clair, c’est quoi ?

Un  choix éthique et philosophique, celui de vigneronnes et vignerons, qui ont choisi de produire un vin vivant, sans engrais, ni produits de synthèses, soucieux du respect de la terre et de l’environnement. Pour faire un vin naturel, point de pesticides, ils sont remplacés par le travail de la terre. Le raisin est vendangé manuellement, travaillé en agriculture biologique, et vinifié avec la volonté de conserver l’âme vivante du vin. Tout produit chimique est formellement interdit, hormis parfois l’ajout de sulfites, mais en très faible quantité. Les vignes vivent, ici, naturellement, à leur rythme, cherchant tout ce dont elles ont besoin dans le sol. Dans le vin naturel, on ne trouve rien d’autre que ce qui provient du raisin.

Et pour le déguster ?

C’est un vin parfois fragile et vivant qui nécessite d’être carafé quelques heures avant sa dégustation. Pour en délivrer tous ses arômes et sa complexité et ainsi l’aider à s’ouvrir.

Les coups de cœur du Petit Comptoir :

• Domaine Mamaruta – Lapalme : depuis 2009, Marc Castan cultive des vins de caractères surprenants sur un vignoble qui s’étend sur le littoral audois, entre Leucate et Lapalme, en AOC Fitou. Parmi sa large gamme de vins naturels, le vin rouge en AOC Fitou, Cacahuète, assemblage de Grenache, Carignan et Mourvèdre, est gourmand à souhait, réjouissant et si vivant pour les papilles. On adore !

• Domaine Ledogar – Ferrals-les-Corbières : les deux frères du domaine, Xavier et Matthieu Ledogar sont passés au bio en 2006. Ils cultivent leur vignoble de 19 hectares à Ferrals-les-Corbières (appellation Corbières) dans un esprit 100 % nature et biodynamique. Les vieilles vignes de Carignan, Mourvèdre, Grenache, ou Syrah confèrent aux vins du domaine une forte identité : on vous conseille le Ledogar rouge, un vin naturel du Languedoc qui a tout d’un grand !

• Domaine Jean-Philippe Padié – Calce : il est dit que Calce, c’est le meilleur terroir du Roussillon. Jean-Philippe Padié s’y est installé en 2003, et c’est là qu’il élève un vignoble de plus de 30 parcelles certifié en Agriculture Biologique. Cela donne à goûter des vins blancs lumineux, des rouges telluriques pour boire vivant et naturel. On recommande fortement le Fleur de Cailloux, un assemblage de Grenache blanc, Grenache Gris et Macabeu.

• Domaine Ganevat – Jura : aux amateurs de vins naturels, on ne présente plus Jean-François Ganevat et ses vins d’une inégalable finesse. Sur un domaine de 8 hectares, il a replanté les cépages historiques du Jura et cultive ses vignobles en biodynamie depuis son retour en 1998 au domaine familial. Un grand moment en perspective pour ceux qui ne connaissent pas encore les vins du Domaine Ganevat, et qui en font s’exclamer plus d’un : ‘du cristal, un vin de grande classe’… Difficile de faire un choix, tout est y trop bon !